Apprendre à élever et sélectionner les Poules et Coqs de Race reconnue

AccueilPoules SoiesCalendrierS'enregistrerConnexionFAQRechercher
Derniers sujets
» A l'aide
par Hervé Hier à 22:39

» Oeuf en retard de 10 jours : mort ? je casse ?
par sansanfoi Hier à 21:43

» avis sur couveuse
par cyrusfr Hier à 20:10

» questions oeufs de cailles, retournement, retard, éclosion etc...
par slowly Jeu 21 Sep 2017 - 23:16

» Poule malade
par Hervé Jeu 21 Sep 2017 - 20:31

» aide entretien pour newbee
par slowly Jeu 21 Sep 2017 - 18:58

» Présentation !
par ROSINETTE Jeu 21 Sep 2017 - 14:55

» sexage poule soie perdrix argenté
par val901 Jeu 21 Sep 2017 - 10:31

» Premier poulailler - besoin de conseils
par daniel23 Jeu 21 Sep 2017 - 7:14

» Bonjour
par Loriot Jeu 21 Sep 2017 - 1:48

» Une couveuse homemade de plus + éleveuse
par BKL Mer 20 Sep 2017 - 22:47

» Nouvelle sur ce site, je vous découvre...
par Kanou Mer 20 Sep 2017 - 19:57

» Poussins
par Hervé Mer 20 Sep 2017 - 16:02

» Mes filles
par Delphe Mer 20 Sep 2017 - 14:08

» Epluchures de pommes de terre
par betsy36 Mer 20 Sep 2017 - 12:52

» Mon seul est unique
par olozzy Mer 20 Sep 2017 - 12:25

» Isabelle, porcelaine ou autre ?
par Kanou Mer 20 Sep 2017 - 9:26

» cane mulard
par daniel23 Mer 20 Sep 2017 - 6:13

» nouveau venu
par daniel23 Mer 20 Sep 2017 - 6:06

» JEUNE POULE SUSSEX
par JeuneAmateur Mar 19 Sep 2017 - 23:06

» poux rouge
par ac41929 Mar 19 Sep 2017 - 13:04

» cloture
par daniel23 Mar 19 Sep 2017 - 5:54

» clôture
par daniel23 Mar 19 Sep 2017 - 5:44

» Présentation
par slowly Lun 18 Sep 2017 - 20:54

» Tyloral poudre volailles.
par Delphe Lun 18 Sep 2017 - 20:53

» Un tout petit poulet
par JeuneAmateur Lun 18 Sep 2017 - 17:51

» Cochon contre renards
par col vert Lun 18 Sep 2017 - 16:48

» Désinfection poulailler
par Biscotte Lun 18 Sep 2017 - 16:35

» Poule qui respire mal
par Biscotte Lun 18 Sep 2017 - 16:10

» Taux de ponte des Brahma grande
par slowly Lun 18 Sep 2017 - 9:41

» HELP !! Oeuf cassé à 23 jours
par franck Dim 17 Sep 2017 - 23:42

» Présentation Rosinette
par ROSINETTE Sam 16 Sep 2017 - 23:19

» Un renardeau a attaqué mon jars
par LCaille Sam 16 Sep 2017 - 22:05

» Ouverture du colis/Oeuf paranormal
par daniel23 Sam 16 Sep 2017 - 6:02

» Triganini magnani barré
par triga32 Ven 15 Sep 2017 - 22:28

» Pigeons Triganini grison bleu barré sooty
par triga32 Ven 15 Sep 2017 - 21:57

» Petit poussin soie rouge couleur ??
par JeuneAmateur Ven 15 Sep 2017 - 21:54

» Presentation Chanterelle
par mmirande Ven 15 Sep 2017 - 19:02

» Glands concassés
par daniel23 Ven 15 Sep 2017 - 5:39

» Pigeons Triganini maillés blancs et barrés blancs.
par triga32 Jeu 14 Sep 2017 - 23:06

Partagez | 

Comportement nidification des poules soies

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Comportement nidification des poules soies   Dim 9 Déc 2012 - 20:54

"Une poule aux idées arrêtées"
suite d'une remarque d'Hizaki sur les oeufs fêlés.

hizaki a écrit:
Bonjour !
J'ai des poulettes qui commencent à pondre
(drôle de moment pour commencer mais bon !) , et je ne sais pas pourquoi
elles enlèvent la paille pour faire leur nid, et malgrès le sable et
les coquilles d'huitres, me pondent des oeufs fragiles,
qui ducoup sont
souvent félés.
La partie "dure" de la
coquille est enfoncée légerement, la membrane n'est pas percée.

Merci !

C'est moi qui ait rajouté le barré pour rapprocher de mon propre constat : le sol chez moi est en béton, et la poule inexpérimentée, je l'ai même soupçonnée d'avoir esquinté l"oeuf en voulant le déplacer (voir suite). Les coquilles avaient une épaisseur très satisfaisante.

Les poules soies sont habituellement une race peu portée à se percher et qui niche à terre. Bien qu'élevée au salon en volière par sa mère, la poulette dont il s'agit a immédiatement adopté le perchoir pour dormir (j'ai assuré la transition en mettant un "plancher" sur le perchoir les quinze premiers jours). Par contre, pour les oeufs, une caisse à terre, c'est encore trop haut !

Cette petite-là s'est montrée avec des idées très arrêtées dès son premier oeuf : elle n'a jamais voulu du pondoir où elle a toujours vu pondre sa mère (et où elle est née). En son honneur j'avais nettoyé l'oeuf en plâtre que je laissais comme "appât", elle l'a sorti de la caissette, elle a ôté tout l'herbe sèche dont j'avais garni la caissette, et en a fait un nid à son idée. Pas de doute, j'ai remis le faux oeuf, elle l'a refait le lendemain et même l'a poussé plus loin dans le poulailler)

Sa mère lui a même laissé ledit pondoir pour... se choisir la grande caisse plastique où je stocke la cendre, à l'autre bout du poulailler (au moins, je sais qui pond quoi !).
C'est le premier chapelet de la jeune poule, et j'ai trouvé les oeufs fêlés à trois reprises, mais le dernier, certains indices me donnent à envisager que ce soit un oeuf de la "maman" qui aurait voulu à nouveau pondre à l'endroit initial (et que la fille aurait viré comme l'oeuf en plâtre).

Je soupçonne plus le contact direct avec le béton, joint à la maladresse de la débutante.

Autre histoire amusante (et en contraste parfait), lorsque la mère a eu finit d'élever, je l'ai vu faire de l'escalede dans le poulailler (pas mal pour des poules qui ne volent pas). J'avais bien pensé qu'elle allait se remettre à pondre dans les jours qui venaient, mais je n'ai pas vraiment fait le rapprochement. Un soir je m'étonne : tiens ! quelle drôle d'idée j'ai eu, moi, en rangeant le poulailler, d'aller mettre mes faux oeufs à un endroit pareil !

vous avez deviné... je n'avais rien fait de tel ; ma poule avait déposé les oeufs en équilibre entre des planches de 3 mm d'épaisseur espacées de 3 cm. A un mètre du sol. Bon, les idées de Houppette...
... ça a toujours été une poule très inventive.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Comportement nidification des poules soies   Dim 9 Déc 2012 - 21:41

maligne cette poulette. Elle a réussi à grimper et à monter les faux oeufs ? c'est bien ça ?

J'aime bien tes pots pour stocker la nourriture. Ils sont faits maison, je suppose ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Comportement nidification des poules soies   Dim 9 Déc 2012 - 21:53

Les pots sont maison, oui ; ce sont ses propres œufs, tout à fait vrais, qu'elle était allé pondre là, elle a escaladé le grillage presque vertical, en s'accrochant des pattes et en battant des ailes, je l'ai vu faire, mais j'ai ri en me disant 'ben voyons, si elle croit qu'elle va réussir à grimper ça, une poule soie !"... rit bien qui rit la dernière; le troisième œuf arriva par terre et malgré la hauteur, juste fêlé ; ce qu'ayant vu, elle a opté ensuite pour le bac à cendres !
néorural
Roi/Reine de la basse cour
Roi/Reine de la basse cour

MessageSujet: Re: Comportement nidification des poules soies   Dim 9 Déc 2012 - 22:51

Il suffit de mettre une caisse de ponte en haut.

Néo
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Comportement nidification des poules soies   Lun 10 Déc 2012 - 8:20

Pas sur! Les miennent ont toujours pondu en bas/dans le bac à cendres alors qu'il y avait un pondoir en hauteur ! Il y a même deux cagettes sur les étages intermédiaires du poulailler, avec plein de foin pour faire un nid douillet,rien n'y fait !
Ces fichues poules soies pondent vraiment où elles veulent ! :)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Comportement nidification des poules soies   Lun 10 Déc 2012 - 8:38

en fait mon escaladeuse pond toujours dans son bac à cendres, qui est une caisse transparente de 40 cm de haut et dont elle s'extirpe même en voletant ! a vrai dire c'est plus l'autre obstinée qui me pose problème, qui ne veut pondre que, seulement, uniquement, exclusivement... par terre ! a vrai dire, tant qu'elle pond toujours au même endroit, ça va.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Comportement nidification des poules soies   Mar 11 Déc 2012 - 22:19

et si tu poses un cageot au sol, avec du foin dedans ? ce n'est pas trop haut. Tu peux mettre plein de pondoirs possibles et voir lequel elle choisira ?
la forme de celui avec le carton découpé en niche lui conviendra peut-être ? Je crois qu'il faut essayer plusieurs solutions, tant qu'elle choisit autre chose que le sol !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Comportement nidification des poules soies   Mer 12 Déc 2012 - 13:47

Le cageot -et avec un côté enlevé - est sur la premier photo. Mais multiplier les cartons, pourquoi pas oui. Enfin, ce n'est pas bien grave.

Comportement nidification des poules soies
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1