Apprendre à élever et sélectionner les Poules et Coqs de Race reconnue

AccueilPoules SoiesCalendrierS'enregistrerConnexionFAQRechercher
Derniers sujets
» Poule qui secoue la tête et respire bruyamment
par daniel23 Aujourd'hui à 5:51

» Présentation
par Skaya74 Hier à 22:46

» présentation
par Fanfan Valro Hier à 20:44

» Pékin perdrix maillé doré
par Karrika Hier à 20:31

» presentation
par Fanfan Valro Hier à 19:52

» Presentation
par Fanfan Valro Hier à 19:49

» Coucou de la Drôme et de l'Ain
par Sayanatole Hier à 15:50

» bonjours du Gers
par betsy36 Mar 21 Nov 2017 - 12:03

» wiltec 51074 wq12
par cymo89 Lun 20 Nov 2017 - 8:48

» faire ma tambouille a lapin
par h'aneth Dim 19 Nov 2017 - 19:12

» Expo à Merelbeke Begique
par Praline Dim 19 Nov 2017 - 14:00

» Poule qui tombe du perchoir
par Gene Dim 19 Nov 2017 - 10:04

» conseil canards barbaries
par daniel23 Dim 19 Nov 2017 - 5:51

» Bien passer l'hiver avec des poussins
par Fav Sam 18 Nov 2017 - 12:59

» difficulté d'orientation dans l'obscurité ( canard )
par stout Ven 17 Nov 2017 - 18:57

» Couvaison hivernale !
par daniel23 Ven 17 Nov 2017 - 6:06

» Projets d'autosuffisance à la fermette - Idées et Guide
par Karrika Jeu 16 Nov 2017 - 20:37

» débutant
par mangaud Jeu 16 Nov 2017 - 19:35

» Ma vidéo ---> Construire un poulailler 4 saisons
par grandcoq Mar 14 Nov 2017 - 23:47

» Ma Vidéo ---> Le ventilateur au poulailler
par grandcoq Mar 14 Nov 2017 - 23:39

» Ma chaîne Youtube avec mes vidéos sur les Poulaillers
par grandcoq Mar 14 Nov 2017 - 23:36

» Abreuvoir Chauffant pour froid extrême - Idée chez moi
par grandcoq Mar 14 Nov 2017 - 23:33

» Incubation d'oeufs de poules - Mon expérience - Procédure
par grandcoq Mar 14 Nov 2017 - 23:29

» Grande Volière pour Poulailler - Mon projet en photos
par grandcoq Mar 14 Nov 2017 - 23:26

» Poule qui se déplace bizarrement.
par sansanfoi Mar 14 Nov 2017 - 21:00

» Un canard peut-il être plus proche de l'humain qu'une poule ?
par sansanfoi Mar 14 Nov 2017 - 20:59

» urgent un ami a une poule avec des grsseurs
par Karrika Lun 13 Nov 2017 - 20:47

» nouvelle venue
par sansanfoi Dim 12 Nov 2017 - 21:40

» Poule Barnevelder
par mlnsam Sam 11 Nov 2017 - 19:42

» besoin d aide
par mangaud Sam 11 Nov 2017 - 19:01

» A vendre deux grands abris costauds pour plusieurs volailles.
par philou2269 Ven 10 Nov 2017 - 20:05

» Aquarelles animalières
par G.G. 31 Ven 10 Nov 2017 - 19:13

» Bonjour
par Karrika Ven 10 Nov 2017 - 14:05

» Problème avec nouvelle arrivante
par mangaud Ven 10 Nov 2017 - 7:04

» vend ou échange
par daniel23 Ven 10 Nov 2017 - 5:38

» Maladie de Marek?
par betsy36 Ven 10 Nov 2017 - 1:20

» Œil gonflé et collé
par Thomas60 Mer 8 Nov 2017 - 18:58

» Sexage Sebright
par betsy36 Mer 8 Nov 2017 - 12:16

» Cane mandarin qui prend les plumes du male à 3 ans
par drefhill Mer 8 Nov 2017 - 6:26

» Sussex couve encore !
par daniel23 Mer 8 Nov 2017 - 5:44

Partagez | 

Le vocabulaire de vos poules !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Le vocabulaire de vos poules !   Dim 11 Mar 2012 - 0:13

Alors voilà, c'est Naturelle qui m'a fait craquer !

Depuis un moment je songais à ce post sur les cris de communication de mes poules, parce que la première chose qui m'a frappée quand elles sont arrivées...c'est qu'elles ne faisaient pas cot-cot, mais plutôt un avenant wout wout wout et une grande variété de bruits. Le documentaire "Ma vie de dinde" (à vos enregistreurs, il repasse la nuit du 18 au 19 mars sur ARte, 01h30) m'a remis un tour de moulin...et je ne vais pas comme Joe Hutto attendre 18 mois et publier un livre, alors, voici ce que j'ai pu décoder :

- le chant du dodo (ah, ça, c'est un nom scientifique...!): quand l'une estime que gros sommeil, elle l'indique par un rapide, doux, toussoté,et un peu aigü "o!o!o!o!o" répété en boucle. Ca sert à aller se coucher le soir, mais aussi à inviter à la sieste, ou à dire à celle qui couve qu'on vient lui tenir compagnie juste comme ça. En grandissant en âge, le rythme de ce cri est devenu plus lent, et je viens de remarquer ce soir que Papote, qui le faisait rapide et aigü dans un style qui me semblait très poussin, l'a beaucoup changé. (Je suis quasi sûre qu'elle va se mettre à pondre dans les 2 ou 3 semaines qui viennent !)

- l'avertissement glouton : il n'est pas apparut tout de suite, mais quand Houppette s'est mise à pondre elle a changé plein de détails de son comportement. Dont ce bref, bien aïgu, et assez sans réplique "Brit !" quand je présente un aliment spécialement intéressant. Il signifie en gros "j'veux tout pour moi !" voire "si tu en prends je serais très contrariée !!!"...mais c'est un peu une menace en l'air, l'esquisse de coup de bec n'a suivi qu'une fois et parmi les changements dont je parlais, plus d'autonomie alimentaire (puis Papote est bien docile...mais comme elle est maintenant largement plus grosse et plus affirmée, ça pourrait évoluer...à voir, car les poules ont le sens de l'ancienneté il me semble).

- un cri de nourrissage qui s'adresse à moi, doux, qui peut devenir plus insistant et plus modulé, ...peut être "o-o-O ?" et jusqu'à 5 "syllabes".

- un juron : ffft ! (ben si ! desfois je vais jusqu'à répondre "pas d'gros mots"...ok ok, j'suis fichée maintenant...mais qu'est-ce que ça m'amuse !) : nourriture décevante/ou poule arrivée trop tard/ soif urgente alors qu'il y a de bons grains...et sujets plus abstraits dont la signification a échappé à mon entendement terre-à-terre.

- un cri de scandale, fort sonore et répété (je crois que c'est bien le fameux cot cot cot codEEEC...si c'est ce qu'on connaissait de plus typique, c'est dire les progrès qu'on à affaire envers les poules)

- des petits bruits de "on est bien, là, tranquilles et ensemble"... gloussements doux, espacés ...je le reconnais mais je ne saurais pas encore le décrire comme son ou proposer d'onomatopée (quel mot rigolo !).

Il y en a quelques autres qui me demanderont encore un peu d'efforts... Je n'ai pas encore eu de poule avec poussin donc il me manque toute une catégorie -que mes jeunes poules ont peut être utilisé ; je ne sais pas non plus le cri de la mère ou du coq pour signaler qu'il y a une chose bonne à manger et qu'il faut venir en profiter.

Voilà pour l'instant ce que j'ai repéré.

Je me suis concentrée sur les sons et je suis en train de penser à Toutou et de me dire que j'ai complètement négligé leurs communications gestuelles (comme on le fait si souvent avec nos chats, chevaux et autres...) je me dis que c'est un tort. Il faut dire qu'elles ont l'oeil et pas moi, ça doit m'échapper (ayé, je me fais le film de la poule philosophe en train d'expliquer à l'autre qu'avec moi il faut se limiter à des choses très basiques... !).

Et vous ?

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le vocabulaire de vos poules !   Dim 11 Mar 2012 - 9:33

TRES BONNE IDEE DE POST DUVETTES!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Pour ma part je peux juste constater que j'ai un poulette née chez moi qui depuis son plus jeune age ne cesse de causer !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Tout le temps ! on a jamais rencontré une poule qui parle autant c'est franchement dingue !!!! j'aurai du la filmer pour vous la montrer !!!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le vocabulaire de vos poules !   Dim 11 Mar 2012 - 10:06

Hihi !

Oui, vas-y, filme-la ta Papote !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le vocabulaire de vos poules !   Dim 11 Mar 2012 - 10:09

Je cherche de quoi la filmer et j'essaie de vous le faire aujourd'hui ! et c'est pas papote son ptit nom c'est CHOUKETTE ! ( d'ou mon pseudo, revelateur de ma grande quantité de paroles !)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le vocabulaire de vos poules !   Dim 11 Mar 2012 - 11:09

MDR, j'ai hésité entre l'intituler Papote...ou Duvettes
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le vocabulaire de vos poules !   Dim 11 Mar 2012 - 11:21

Je l'ai filmé, mais faut le temps que ca télécharge et le débit à la campagne ba .... Faut pas être préssé !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Du coup vous allez entendre choukette mais également une autre symphonie derriere !! je vous laisse deviner qui c'est !!!!!!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le vocabulaire de vos poules !   Dim 11 Mar 2012 - 12:06

Et voilà Choukette qui papote et papote !

A vous de deviner qui causer derriere la poulettte !!!!!!!

http://youtu.be/ZcEuwWQknEQ
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le vocabulaire de vos poules !   Dim 11 Mar 2012 - 15:47

Ce sont les oies qui causent derrière la poulette ?
Sinon j'ai le meme à la maison

Dernière édition par breuil87 le Dim 11 Mar 2012 - 16:31, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le vocabulaire de vos poules !   Dim 11 Mar 2012 - 16:18

Et oui Breuil 87 ce sont mes oioies qui causent derriere !!!!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le vocabulaire de vos poules !   Lun 12 Mar 2012 - 11:22

Très instructif ce post : merci beaucoup !

"Le langage poulesque pour les nuls" : ça va m'être bien utile d'ici peu de temps.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le vocabulaire de vos poules !   Lun 12 Mar 2012 - 11:29

très bonne idée duvette
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le vocabulaire de vos poules !   Lun 12 Mar 2012 - 19:03

j'ai une grande bavarde aussi, porte-parole du "troupeau", qui appelle très très fort quand il manque du miam, de l'eau, que la soupe arrive trop tard, qu'il y a la queue au pondoir...

Une grande râleuse ! Je vais essayer d'écouter mieux pour écrire en "français" le son qu'elle fait.
Ce que j'adore, c'est tous les bruits quand elles mangent quelque chose de bon !
idem, j'écoute pour pouvoir noter en français.
Pouic-pouic
Oeuf d'argent
Oeuf d'argent

MessageSujet: Re: Le vocabulaire de vos poules !   Lun 12 Mar 2012 - 19:40

Très bonne idée, ce post !!! Moi aussi je suis fan du langage poulesque ! Elles ont un répertoire édifiant, si on y fait attention...

Mais ce serait super que vous puissiez mettre des enregistrements, ou des vidéos comme Choukette, pour qu'on puisse bien identifier chaque son !

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le vocabulaire de vos poules !   Lun 12 Mar 2012 - 20:51

Etudier les comportements et les sons émis par les animaux sauvages ou domestiques est une science passionnante et ce post est vraiment le bienvenu ! Merci miss Duvettes ! Je me souviens d'un jour où quelqu'un en visite chez mes voisins leur a dit : "mais qu'est-ce qu'elle fait sur sa chaise au milieu de son jardin celle-là, elle est cinglée ?" (en fait, c'est une traduction légèrement plus... moins... enfin, sans trop de grossièretés !). Pfffff ! Nous sommes des éthologues incompris !!!!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le vocabulaire de vos poules !   Lun 12 Mar 2012 - 21:10

@Pouic-pouic a écrit:
Très bonne idée, ce post !!! Moi aussi je suis fan du langage poulesque ! Elles ont un répertoire édifiant, si on y fait attention...

Mais ce serait super que vous puissiez mettre des enregistrements, ou des vidéos comme Choukette, pour qu'on puisse bien identifier chaque son !

Arff, c'est que je n'ai jamais encore posté de vidéos ; tu me diras, suffit d'apprendre ; et là, j'ai un Grooos dilemme, Pouic Pouic ! Sois je prends le temps d'apprendre ça comme si j'allais vivre toujours, soit je garde mon temps libre (gné ??) pour courir les bois à la recherche d'eau de bouleau et pour faire mon potager qui vit en ce moment la ruée du printemps comme s'il allait mourir demain ! (suis vannée ce soir !)

Mais...j'y songerais (la nuit porte conseil, ça laisse un créneau ...:sleep: ) Euh...oui, tu as raison, ceux qui savent le faire, alézy ! je regarde et j'admire !!!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le vocabulaire de vos poules !   Lun 12 Mar 2012 - 21:18

marie-pierre a écrit:
Etudier les comportements et les sons émis par les animaux sauvages ou domestiques est une science passionnante et ce post est vraiment le bienvenu ! Merci miss Duvettes ! Je me souviens d'un jour où quelqu'un en visite chez mes voisins leur a dit : "mais qu'est-ce qu'elle fait sur sa chaise au milieu de son jardin celle-là, elle est cinglée ?" (en fait, c'est une traduction légèrement plus... moins... enfin, sans trop de grossièretés !). Pfffff ! Nous sommes des éthologues incompris !!!!

Les chiens aboient et la caravane passe.

Ah...mon idéal de vie depuis l'enfance...c'était Jane Goodall... Alors je me console avec mes poulettes dans la brume ! (en langue "voisins" ça donne "poule dans les vaps".... y a vraiment des pertes à la traduction).
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le vocabulaire de vos poules !   Lun 12 Mar 2012 - 22:09

Duvettes, malgré tes 101 ans je t'assure que c'est chose aisée !

Tu vas sur "youtube" (tu tapses ca sur google) puis tu te crées un compte ( ca prend 5 min!) et puis tu peux poster ta video comme quand tu postes tes photos ici avec l'onglet "parcourir"!

Une fois la video chargée tu verras qu'il t'apparaitra un lien, tu le copies et tu le colles ici !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le vocabulaire de vos poules !   Jeu 15 Mar 2012 - 21:03

aujourd'hui j'ai bien écouté, il y a eu o croa croa croa après avoir bien mangé, et quand elles mangent quelque chose de très bons c'est cou cou cou ... assez rauque, bref. Elles sont toutes excitées et ont besoin de communiquer, c'est bien des filles ! (bien pour des poules coucous, de dire cou cou !)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le vocabulaire de vos poules !   Jeu 15 Mar 2012 - 22:56

Il faudrait presque organiser un concours du plus beau chant de coq !!!!!!

Il faudrait plus de videos ! ca serait sympa !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le vocabulaire de vos poules !   Ven 16 Mar 2012 - 0:16

Picorette a écrit:
aujourd'hui j'ai bien écouté, il y a eu o croa croa croa après avoir bien mangé, et quand elles mangent quelque chose de très bons c'est cou cou cou ... assez rauque, bref. Elles sont toutes excitées et ont besoin de communiquer, c'est bien des filles ! (bien pour des poules coucous, de dire cou cou !)

Aaah, chouette ! tu élargis notre répertoire !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le vocabulaire de vos poules !   Ven 16 Mar 2012 - 0:17

choukette a écrit:
Il faudrait presque organiser un concours du plus beau chant de coq !!!!!!

Il faudrait plus de videos ! ca serait sympa !

Je te prends au mot, mais comme ça s'éloigne du sujet, je le mets dans un autre post.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le vocabulaire de vos poules !   Ven 16 Mar 2012 - 7:51

j'z=en ai une qui est toujours en train de gueuler celle qui a plus de plumes
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le vocabulaire de vos poules !   Ven 16 Mar 2012 - 8:55

Tu as une bavarde Tompoules ;D. Elle est où dans la hiérarchie (si tu penses que tu sais, par exemple si tu sais avatn quiet après qui elle mange).

quote="Picorette"]et quand elles mangent quelque chose de très bons c'est cou cou cou ... assez rauque, bref. [/quote]

Aaah, chouette ! tu élargis notre répertoire ! Ton "cou cou cou" pourrait être mon "brit!" (les caquetements diffèrent assez d'une variété à l'autre, sans parler de nos oreilles !!). Il dure combien de temps : plutôt 1/2 seconde les trois, ou plutôt 2 secondes ? je veux dire, c'est le signal entier, ou bien le même signal court communiqué 3 fois ? Le "brit" est répété, mais entre chaque bouchée il est émis une seule fois, ce qui fait que je peut l'entendre de façon rapprochée mais que chacun est un signal en lui-même.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le vocabulaire de vos poules !   Ven 16 Mar 2012 - 20:46

ça ressemble à ton brit ! plutôt 1/2 seconde et répété plein de fois, c'est 2 ou 3 fois, ça s'arrête, ça recommence... et comme elles s'y mettent toutes les 4, c'est dur d'isoler le bruit d'une seule. Je dois dire qu'on entend aussi les piaffements quand elles mangent leur soupe de pain ! Ce ne sont pas des princesses mais de grosses ploucs !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le vocabulaire de vos poules !   Ven 16 Mar 2012 - 21:18

Ah oui...c'est vrai que je suis taquinée sur les miennes qui ont "des manières fort policées, ma chouerre !" - copine qui me dit qu'elle, elle a de "vraies poules pas des chochottes".

Ces marquisettes (euh, pardon : ces dames de la cour) aiment que je leur présente la nourriture fort bien découpée, et quand c'est une nourriture pâteuse, elles s'essuient le bec sans arrêt. ("oooh... ça mouille le bec !").
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le vocabulaire de vos poules !   

Le vocabulaire de vos poules !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1